top of page

Comme l'aile de l'oiseau

effleure le Monde

Le voyage incarne une quête initiatique, une connaissance du monde et de soi-même. Mais le voyage ici est le chemin parcouru pour ces brutales et longues migrations. La longue errance d’Ulysse est à l’image de toutes les errances. La référence est là. Evoquer le départ, le parcours, suggérer les épreuves pour parler d’humanité. Le sujet est planté: donner « les noms de tout le genre humain » pour mettre en abîme l’humanité, ses multiples visages et la mesure de ses limites.
L’épopée traduit et condense toutes les histoires des hommes de tous les temps. Les mots planent, interpellent et font écho à l’image comme l’ultime tentative de briser le silence.

Vidéo des ateliers
Capture d’écran 2022-10-12 à 10.20.39.png
alladin_30x20_version_corrigée_contours_partir_photo_100x60_contraste_fort.png

Partir

Installation Photos Vidéos Dessins

janviere 30x20.png
Capture d’écran 2022-10-12 à 10.20.31.png
Capture d’écran 2022-10-12 à 10.19.23.png

Poèmes vidéographiques

" circonvolution"

Projet d’installation immersive

« ne jamais en finir d’aller, s’inscrire dans le mouvement pour accroitre l’espace et étendre le temps au bout de nos souffles pour interdire à l’avenir de ressembler au passé. »

Capture d’écran 2022-10-12 à 10.20.11.png

L’illusion du réel est cette image mentale fantasmée de l’exil, de l’autre, des migrations . Elle se retrouve incarnée par la présence physique du spectateur. Mais si celui ci veut toucher la réalité du monde dans lequel il vit, il devra lui aussi faire le voyage vers ces auras. Ces hommes et ces femmes qui avancent vers lui en lui chuchotant leur histoire dans leur langue natale. Lui aussi en croisant leur chemin fera partie de leur histoire, et eux de la sienne

bottom of page