Approche protéiforme du thème, centrée sur une réflexion sur l'espace de création et d'innovation. Les œuvres mettent en abyme ces espaces où l'homme y occupe une place centrale.
Les œuvres , indépendantes les unes des autres sont reliées cependant par la voix off de la vidéo qui contribue outre à développer un autre espace de représentation, à assurer une cohérence interprétative , une homogénéité sémantique.
Ce poème interroge l'acte de création quelque soit le domaine d'exploration: artistique, technologique, chemins confondus et non parallèles.
"mais le courage d'attaquer
le conformisme, un centre intellectuel l'uniformité métrique
resserrée autour et en vue de l'effet"
"procède d'un effort intense à faire mouvoir la cohésion hors d'un point central"
"cerner les contours, les positions, les lieux, les choses mais au cœur unir le hasard et le calcul rigoureux interpréter et en assumer la composition
par la puissance mentale de l'abstraction
propre à nos rêves, à nos obsessions traduire le monde , le révéler"
"multiplier les rares exceptions
pour continuer la conversation
désordonner d'innombrables excitations spirituelles par une infinité de destins"
extraits : poème "multiplier les réalités" 2021/Elodie Lemerle
Multiplier les réalités
La bille c’est le monde entre les doigts de l’homme, capable d’en redéfinir les contours et les rapports entre les éléments en multipliant les réalités en se jouant de la Dichotomie : nature / culture.
La voix off développe un espace mental , l’écho semble y intégrer notre corps en créant une distance et en suggérant un mouvement ( éloignement, rapprochement) qui modifie notre perception auditive . Il semble impliquer une présence , dédoublement d’une voix intérieure qui questionne, nous questionne sur notre capacité à sortir du cadre, à explorer le monde et à se construire une infinité de destins
Vidéos 3mn57
Ouvrir des espaces
série photographique
30x40cm chaque photographie et collage 3D
Les espaces s’ouvrent et laissent apparaître dans l’interstice un nouvel espace en train de se transformer. Celui-ci s’appuie sur des photographies de Laval retravaillées en numérique qui sont à la fois des fragments du monde d’aujourd’hui marqués par l’empreinte du passé mais aussi le monde en devenir.
La figure de l’adolescent , figure symbolique de l’avenir s’active à relier, dynamiser, à faire émerger une forme qui s’ouvrirait sur un autre possible.
Le geste du jeune homme rappelle celui de la recherche et des multiples connexions de l’intelligence humaine et de ce qui est en germe en innovation avec la volonté d’agir sur le monde, le temps, les lieux.
Les motifs que forment les ouvertures sont le déploiement visuel de la pensée .
Ses formes deviennent de plus en plus organisées, structurées et trouvent un nouvel équilibre spatial, laissant imaginer hors champs qu’en répétant le geste c’est tout le champ de l’image qui disparaitra au profit d’un nouvel espace figurant le monde de demain porté par l’innovation et la création et s’inscrivant dans un mouvement : créativité et innovation perpétuel.
Repousser les limites
Dessin et transfert sur plaques de verre cintrées
dimension: 100x 80 cm
5 Plaques de verre cintrées posées au sol
la figure semble repousser les limites de l’espace dans lequel elle se trouve . Ces limites invisibles semblent s’élever sous la pression des mains de la jeune femme. Mouvement métaphorique à associer à l’innovation et à la capacité humaine à repousser les limites et à réinventer le monde ( social, économique, technologique…) .